Marloie : non à un horaire réduit du guichet, oui à une gare plus attrayante


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Vendredi 12 février 2021

Le Collège communal de la Ville de Marche-en-Famenne et l’ASBL les Amis du rail, représentée par son président Michaël Jacquemin, réunis par visioconférence ce jeudi, déplorent et contestent la décision de confirmation de la SNCB et du Ministre fédéral de la Mobilité de restreindre l’horaire d’ouverture du guichet de la gare de Marloie. Cet horaire sera réduit de 4 heures par jour à partir du 1er mars 2021, avait déjà annoncé la SNCB par courrier du 1er février.

Le Collège et les Amis du rail estiment qu’il s’agit d’une nouvelle atteinte lourde à l’offre de service public en milieu rural, mais il y a plus grave : avec 1600 navetteurs par jour, la gare de Marloie est la troisième gare de la province de Luxembourg au nombre de voyageurs! Et à cet égard, l’importance de la gare n’a pas été prise en compte par la SNCB dans son plan de transport 2020-2023, contrairement aux gares du sud de la province.

« Or, Marche-en-Famenne est le deuxième pôle d’emploi en Wallonie en termes de ratio par rapport à sa population, avec 12.500 salariés et 1500 indépendants. Ce sont des emplois wallons avec des traitements moyens et pour lesquels les transports en commun sont une nécessité budgétaire familiale », constate le bourgmestre, André Bouchat. « Marche-en-Famenne est aussi un pôle administratif et scolaire de premier plan.»

L’échevin de la Mobilité, Nicolas Grégoire, regrette aussi que « dans son plan de transport 2020-2023, la SNCB n’a prévu aucun projet visant la gare de Marloie alors que toutes les autres gares d’importance de la province de Luxembourg sont servies. Il est pourtant indispensable de poursuivre les efforts jusqu’à présent portés par la Ville et le TEC (OTW) pour améliorer l’accessibilité de la gare (gare de bus, navettes de bus, liaisons lentes, parkings vélos…), la rendre plus attrayante et encore davantage multimodale ».

Le Collège rappelle que la Ville aménage avec le TEC la nouvelle gare de bus pour permettre d’irradier, avec le rail, le centre de Marche et ses 7 parcs d’activités économiques. Pour compenser les places de stationnement en moins, supprimées pour la création de cette nouvelle gare TEC/OTW, la Ville investit à ses frais pour créer des nouveaux parkings de proximité pour les navetteurs.

Ensemble, le Collège communal marchois et l’ASBL les Amis du rail demandent donc à la SNCB et au Ministre fédéral de la Mobilité de revoir leur copie et de garantir une offre de services en gare de Marloie et des investissements en adéquation avec son statut de gare majeure sur la ligne 162 Bruxelles-Luxembourg.