« L’e-square » : un Centre de créativité numérique à St-François.


le-square-un-centre-de-cr%c3%a9ativit%c3%a9-num%c3%a9rique-%c3%a0-st-fran%c3%a7ois

« L’e-square »… Ce nom ne dit encore rien. Et pourtant, il contribuera à faire entrer un peu plus la ville de Marche-en-Famenne dans l’ère du numérique. Il s’agit du futur Centre de créativité numérique dans lequel la Ville a décidé d’investir au complexe St-François, sur près de 800 mètres carrés.

Ce centre sera adossé à la Haute école Henallux, qui occupe les étages supérieurs. « L’e-square » sera opérationnel milieu de l’année 2018 et composé de différentes espaces. Objectif : capter la créativité des Marchois. Intéressé? Vous pouvez dès aujourd’hui prendre contact avec la responsable du projet, Ana Aguirre (0495/23.52.33 et e-square@marche.be).

« L’e-square », c’est…

  • Un comité stratégique : l’impulsion de ce nouvel outil informatique sera donnée par un comité stratégique où siègent des personnalités académiques de grand renom et deux représentants du Conseil communal.    Ce comité stratégique définira les axes de travail, la stratégie à poursuivre pour que « L’e-square » devienne un outil performant à la portée du plus grand nombre.
  • Un espace de coworking : le point névralgique du centre sera l’espace de coworking prévu pour un accueil de 15 à 20 personnes. Dans cet espace où l’on peut venir selon un horaire personnel (une heure, un jour…), des travailleurs à la recherche d’un endroit pour communiquer, étudier, etc., auront l’occasion de s’y arrêter. L’idée essentielle, c’est de favoriser les échanges interdisciplinaires, de favoriser la création d’une communauté de travailleurs se servant du numérique comme outil pour essayer d’avoir des échanges d’idées ou autres, permettant de faire aboutir une idée qui vient de germer. Cela concerne tous les métiers indistinctement, qui doivent ou peuvent se servir des techniques du numérique. L’espace de coworking sera aussi animé par un animateur.
  • Un FabLab : ce « Laboratoire de fabrication ». Par exemple, des cours de design seront donnés par des vrais professionnels. Indépendamment de l’espace, la Ville a acheté du matériel spécifique : découpeuse laser et des imprimantes 3D. La 3D, c’est non seulement dessiner mais aussi créer et modéliser les objets. Dans le FabLab, nous aurons deux ou trois ateliers à équiper. Là aussi, c’est le comité stratégique qui conviendra du genre d’achat. Comme dans le coworking, le FabLab entend favoriser les échanges interdisciplinaires.
  • Des formations : elles seront données par des experts car contrairement à ce que l’on pense, si l‘usage de la 3D commence à se répandre, cela demande d’abord de pouvoir utiliser  le numérique. Il faut savoir se servir de logiciels spécifiques pour la 3D, etc. La Ville a déjà des formatrices en la matière.
  • Un espace de détente pour prendre un café, des salles de réunion…
  • Un soutien aux projets émergents de Marche et de la région.

Infos : 0495/23.52.33 et e-square@marche.be

Adresse : rue Victor Libert 36, 6900 Marche-en-Famenne