Konecto App : un projet pilote à l’école de Hollogne.


konecto-app-un-projet-pilote-%c3%a0-l%c3%a9cole-de-hollogne

Depuis le mois de décembre 2016, l’école communale de Hollogne a décidé, dans le cadre d’un projet pilote, de se servir des technologies pour améliorer l’efficacité de la communication entre les équipes éducatives et les parents avec, d’une part, le recours au mail et, d’autre part, le lancement d’une application smartphone. Son nom : Konecto App. L’ère du papier est (presque) révolue à l’école communale de Hollogne ! Les parents qui le souhaitent peuvent cependant encore recevoir, sur demande, une information papier.

Objectif de ce projet pilote : atteindre plus aisément les proches de l’enfant, à savoir papa et maman, mais pourquoi pas mamy, papy… Dans le cas de Konecto App, l’équipe éducative gère sa communication via une interface web aisée à utiliser. Ainsi, les parents reçoivent les messages sur leur smartphone ou tablette grâce à cette application gratuite. Konecto App rend la communication plus efficace, plus rapide, plus pratique, plus fun avec en prime moins de logistique et des économies de papier.

Une excursion ou une fancy fair à annoncer ? Un rappel à faire pour une activité ? Du matériel à apporter pour un après-midi bricolage ? Les enseignants ont, pour chaque classe, l’opportunité de communiquer ces messages aux parents via Konecto. La valeur ajoutée de l’application smartphone par rapport au mail est principalement le fait que tous les messages transmis par l’école restent archivés en un même endroit, ce qui permet, sans recherche dans la messagerie, de retomber directement sur une information dont on a peut-être oublié un élément. Et puis, lors de l’envoi de chaque message, celui-ci apparaît dans les notifications du smartphone.

Après deux mois de lancement, l’application a déjà été installée par 130 parents, pour un total de 156 élèves sur les 300 que compte l’école communale de Hollogne. Si l’on ajoute à ce chiffre les parents ayant choisi d’utiliser le mail pour être mis au courant des infos de l’école, nous arrivons à 90% de parents qui ont choisi la voie numérique. L’originalité de ce projet pilote, c’est qu’il a été porté au départ par un parent d’élève, Denis Jacquemin. Ce papa est à l’origine de ce produit qui a séduit la direction de l’école communale de Hollogne et l’échevinat de l’Enseignement.

Une fructueuse collaboration avec Denis Jacquemin est née pour que son application Konecto App puisse être adaptée aux réalités des enseignants et des parents. L’application peut être chargée via App Store ou Play Store. Un code est donné à chaque parent, pour sécuriser l’accès et l’usage.

La Ville de Marche-en-Famenne, à travers son Collège communal et le Centre de Support Télématique pour la partie technique, a décidé de soutenir le projet dans le cadre d’une expérience pilote. Celle-ci s’inscrit dans la volonté politique de la Ville de faire entrer Marche dans l’ère du numérique (Smart city) et de proposer des solutions adaptées aux besoins des citoyens, dans une série de domaines.

Si vous voulez voir comment fonctionne l’application, il vous suffit de la télécharger et d’entrer le code « sdemo ».

Ce lundi 30 janvier, l’application a été présentée à la presse.