Interdiction du sac en plastique en magasin


interdiction-du-sac-en-plastique-en-magasin

« Un sac à usage unique sert en moyenne 10 minutes et pollue 450 ans « .

Pour la protection de notre environnement et la propreté publique, la Wallonie a voulu faire du sachet plastique à usage unique un objet du passé !
L’implication des commerçants est capitale pour relever ce défi collectif.
Qui est concerné ?  Tout commerce de détail qui vend une marchandise, alimentaire ou non, à un client que ce soit : dans un magasin, sur un étal de marché, dans un véhicule ambulant.
Depuis le 1er mars 2017, l’utilisation d’un sac en plastique à usage unique est proscrite en magasin et lors du passage en caisse.  La période transitoire permettant d’écouler le stock de sacs a pris fin le 1er décembre 2017.
Afin de vous accompagner, la Wallonie a développé une série d’outils d’information : un guide pour les commerçants, des stickers pour vitrine à destination de leurs clients, une affiche, un formulaire type permettant aux commerces d’indiquer clairement en magasin les dispositions prises pour être conforme à la législation en vigueur.

La Ville de Marche-en-Famenne encourage, de son côté, les citoyens à emmener leur propre cabas, panier, sac en tissu, sac réutilisable… pour tout achat auprès d’un commerce de détail.

Plus d’infos sur le lien suivant.