Chèques locaux : information et procédure


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Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Marche-en-Famenne a fait montre de solidarité et a exprimé sa volonté d’aider les victimes collatérales avec un plan de relance économique, sociale, environnementale et culturelle, concerté par une Commission pluraliste présidée par le Bourgmestre, André Bouchat, et composée de représentants de tous les groupes du Conseil communal. Ce plan a été approuvé à l’unanimité par ce même Conseil communal le 15 juin, et le règlement spécifique le 13 juillet. Le plan prévoit entre autres d’accorder des chèques locaux, valables jusqu’au 31 octobre 2020 uniquement dans les établissements repris sur la plateforme cheques.marche.be.

Chèques locaux ménages (30 euros) :

  • Vous les recevez dans votre boîte aux lettres, avec un courrier, à partir du 15 juillet.

Chèques locaux personnel soignant (50 euros) :

  • Vous les recevez via votre employeur si vous travaillez dans une institution « soignante » présente sur le territoire de la commune (hôpital, maison de repos…) – que vous soyez Marchois ou non -, ou dans votre boîte aux lettres si vous avec un autre statut (infirmière à domicile, kiné, médecin généraliste, aide familiale…).

Chèques locaux bénéficiaires du droit aux allocations de chômage et Revenu d’intégration (50 euros) :

Dans un esprit social, la Ville a également décidé que les bénéficiaires du droit aux allocations de chômage (complet ou temporaire pour cas de force majeure ou chômage économique) ou du Revenu d’intégration – durant la période du 1er mars au 30 juin -, pouvaient recevoir des chèques d’une valeur de 50 euros, cumulatifs avec les chèques d’une valeur de 30 euros par ménage. Si, au sein de votre ménage, une ou plusieurs personnes est concernée, voici la procédure à suivre.

Bénéficiaire du RI :

  • Le CPAS se charge de la procédure pour vous accorder les chèques. Vous ne devez donc pas contacter le CPAS.

Bénéficiaire du droit aux allocations de chômage (complet ou temporaire pour cas de force majeure ou chômage économique) :

  • Etre domicilié sur le territoire de la commune ;
  • Entre le 1er mars et le 30 juin, avoir un minimum de 15 jours consécutifs ou non de chômage indemnisés ;
  • Entre le 1er mars et le 30 juin, en cas de chômage temporaire pour cas de force majeure ou chômage économique, ne pas avoir bénéficié, de la part de votre employeur, d’un complément aux allocations de chômage.

Si vous remplissez ces conditions, vous devez OBLIGATOIREMENT introduire une demande via notre guichet électronique en cliquant ici. Sachez déjà que vous devrez fournir une attestation nominative de votre organisme payeur confirmant votre chômage complet ou temporaire.

Si, pour une raison technique, vous n’êtes pas en mesure de compléter votre demande via notre guichet électronique, vous pouvez contacter notre Centre de Support Télématique, par mail (cst@marche.be) ou par téléphone (084/32.70.54) aux heures de bureau.

Comment et où utiliser les chèques locaux ? Rendez-vous sur la plateforme cheques.marche.be où vous pourrez consulter la liste des établissements concernés.