Marche-en-Famenne « une ville qui bouge pour le vélo ! »



Dans la Province de Luxembourg on a souvent une ardeur de retard pour le vélo. Mais une petite ville résiste à cette morosité cycliste ambiante : Marche-en-Famenne. Non seulement elle s’est hissée depuis 2010 dans les dix communes wallonnes pilotes wallonnes cyclables, ce qui en soi est un bel exploit, mais elle ne ménage pas sa peine pour mettre ses citoyens en selle.

La Ville s’est en effet dotée d’un boulevard urbain, qui fait désormais la part belle au vélo et au piéton, le tout dans un cadre agréable. Elle a également programmé des itinéraires sécurisés vers les villages environnants et la gare de Marloie. Enfin, elle s’est dotée d’un système de points nœuds pour le tourisme à vélo.

Une des conditions pour rendre une ville cyclable c’est aussi de ralentir le trafic dans ses quartiers. Là non plus la commune n’est pas restée inactive :

son centre ville est passé en zone 30. Ce qui a été rappelé le 22 septembre dernier par une action publique conjointe entre le GRACQ, la commune et les Guides, pour sensibiliser les automobilistes au respect du 30km/h. Une belle action qui unissait des jeunes, des cyclistes et les pouvoirs publics dans un même objectif, rendre les villes plus sûres et conviviales.

Sylvie Ferrant – Gracq Marche-en-Famenne
Gsm : 0479 64 68 57

GRACQ > Actualités > Wallonie cyclable : Marche  (7)