Le « vélobus » pour les enfants




Depuis peu, les enfants des écoles du centre de Marche peuvent gouter au plaisir d’aller à l’école en vélo en toute sécurité. Deux itinéraires viennent d’être mis en place. L’un partant du quartier de la place de Lorichamps, l’autre démarrant dans le bas du village de Champlon en passant par La Campagnette.

Cette idée de ramassage scolaire à vélo a pu prendre forme grâce à une collaboration entre le service mobilité de la commune, le Pays de Famenne, le GAL RoMaNa et le GRACQ de Marche. Un tel projet permet de rendre plus conviviaux et sécurisés les abords des écoles, de donner la possibilité aux enfants de prendre leur place de façon active dans la mobilité et de montrer qu’on peut faire autrement avec un peu de motivation et de belles rencontres. Dans le courant de l’automne, les écoles, les parents et les élèves vont être sollicités pour participer à ce projet. En effet, il y a encore d’autres itinéraires à mettre en place pour permettre à davantage d’élèves du primaire et du secondaire de profiter de la chance d’aller à l’école à vélo encadrés par des parents, des bénévoles ou des ALE.

A l’image d’un bus scolaire, le vélobus s’arrête selon un horaire précis à des arrêts préétablis où se retrouvent les enfants inscrits à ce projet. Il les entraine à aller jusqu’à leur école à vélo. Sur le long terme, les enfants devraient être capables de prendre en main leur itinéraire en groupe de manière autonome. Si vous désirez plus d’infos ou si vous êtes motivés à participer au projet, n’attendez plus, prenez contact avec nous !

Chloé Motllo (GAL RoMaNa)  Anne Schmitz (conseillère en mobilité)
Courriel : chloe.motllo@galromana.be
Tél : 084 24 48 85
Courriel : anne.schmitz@marche.be
Tél : 084 32 70 27