« 1 Toit 2 Âges » : une chambre d’étudiant chez un senior.




1toit2ages_288

La Ville de Marche-en-Famenne a à cœur de développer une offre en matière d’hébergement pour les étudiants.

Cette démarche s’inscrit aussi dans une attention plus globale à l’égard d’organismes accueillant des étudiants durant des périodes plus ou moins longues (Compagnons Bâtisseurs, Ecole de lutherie, Music Fund…).

S’il y a bien sûr l’offre classique de chambre à louer par un privé, d’autres opportunités existent, dont une formule de logement intergénérationnel.

Il se concrétise par un partenariat, sous la forme d’une convention, avec l’ASBL « 1 Toit 2 âges ».

Le concept de l’ASBL repose sur une idée simple et souple: loger des étudiants de moins de 30 ans à la recherche d’un logement chez une personne âgée (plus de 50 ans) disposant d’une chambre libre à son domicile. Cette cohabitation se veut conviviale, sans rapport de subordination entre les personnes concernées.

Le souhait de l’association, en rapprochant seniors et jeunes, est multiple : prévenir l’isolement des seniors ; augmenter la sécurité des personnes âgées, et ainsi contribuer à leur maintien à domicile le plus longtemps possible ; offrir un complément de revenus pour certains ; et faciliter l’accès à un logement pour les jeunes dans de bonnes conditions financières.

« 1 Toit 2 âges » propose donc une chambre chez l’habitant contre compagnie, présence le soir sous forme de « veille passive », partage des tâches quotidiennes avec ou sans participation financière. Le loyer est fonction de l’engagement de l’étudiant.

La présence du jeune la nuit se veut avant tout rassurante, et ne peut se transformer en garde malade ou avoir vocation à décharger la famille de ses obligations. L’ASBL n’est pas une agence immobilière et proposer ou demander une chambre implique d’adhérer au projet (25 euros/mois).

Deux formules sont possibles :

  • Logement économique : l’étudiant verse 180 euros par mois. Présence régulière de l’étudiant le soir, la nuit, et services rendus : faire des courses, fermer les volets, initiation aux nouvelles technologies…
  • Logement avec loyer : l’étudiant verse de 180 à 300 euros par mois. Aucun engagement de la part de l’étudiant, si ce n’est une présence rassurante dans la maison…

Chaque expérience est encadrée. L’ASBL offre des garanties à ce niveau aux deux parties afin qu’elles aient la certitude de s’engager dans une relation de respect et de confiance. La Ville de Marche-en-Famenne a décidé de soutenir concrètement le projet à travers son service des Aînés, et une réflexion avec une série d’acteurs de terrain. Elle ne le fait pas uniquement par la signature de la convention. La commune met ainsi à disposition un agent communal.

Il sera chargé de veiller à ce que la cohabitation entre la personne âgée et l’étudiant se déroule conformément à l’engagement pris par les deux parties. Voici l’adresse mail de référence et le numéro de téléphone pour Marche-en-Famenne : 0496/82.85.99 et marche@1toit2ages.be.