La Quinzaine de la mobilité, du 13 au 29 septembre


la-quinzaine-de-la-mobilit%c3%a9-du-13-au-29-septembre

La Ville de Marche-en-Famenne et le GAL Romana vous proposent plusieurs activités pour la Quinzaine de la mobilité.

Cette 2ème édition de la Quinzaine de la Mobilité se veut comme l’an passé, plus étendue que l’initiative européenne intitulée « La semaine de la mobilité ». Le GAL Romana souhaite encore une fois marquer le coup en proposant sur tout son territoire, un programme fun et varié pour aborder la thématique, suggérer et amener des solutions de mobilité douce.Au vu du succès et de l’enthousiasme suscité, les vélos partagés « Roue Libre » sont, cette année encore, lancés à Marche-en-Famenne, le vendredi 13/09. Ces vélos de récupération peints en orange par l’ASBL Andage, peuvent être empruntés à tout moment gratuitement et passés de mains en mains !

Dans la continuité des sessions « Je pédale pour ma forme » qui redémarrent également, le défi est lancé aux élèves et enseignants de parcourir un maximum de kilomètres à pied ou à vélo pour se rendre à l’école, avec récompense à la clé. Les entreprises et associations soucieuses de s’inscrire dans cette démarche sont invitées par la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises à faire de même.
Plusieurs balades à vélo sont organisées sur le réseau de points-noeuds « Famenne à Vélo ».

Le dimanche 15/09 à Marche-en-Famenne, sont prévus, un petit-déjeuner urbain et une balade familiale de 20 km au départ de la Place Albert. Balades VTT (25 ou 35 km) élaborées par le club « Les Déraillés » et balade VTC (19 km en vélo classique, tout chemin) sont au programme à Nassogne, le dimanche 29/09 !

Deux festivals de foodtrucks sont annoncés, le célèbre Festival FOOD & FUN prend place à Marche-en-Famenne (Place aux Foires), le vendredi 20/09 et à Rochefort (Square de l’Amicale), le vendredi 27/09. Diverses surprises et animations de type vélos rigolos ou engins fonctionnels à tester, pêche aux canards à vélo, … agrémenteront la soirée. Doc’Riders, l’événement sportif et caritatif (2ème édition) au profit de Médecins du Monde Belgique, se déroule le week-end du 21 au 22/09, sur tout le territoire du Pays de Famenne ! Le challenge consiste à parcourir 200 km à vélo en maximum 24h par équipes de 3 ! Départ à Marche-en-Famenne, samedi à 14h, les cyclistes amateurs parcourront les communes de Nassogne, Rochefort, Somme-Leuze, Durbuy et enfin Hotton, pour la bonne cause. Venez les supporter !

Ces quinze jours fous autour de la mobilité douce s’adressent à tous, que vous soyez épicurien, lève-tôt, challenger, ou bien supporter, fan de musique ou de cyclotourisme.

Le GAL Romana est le Groupe d’Action Locale qui oeuvre au développement local des communes de Rochefort, Marche-en-Famenne et Nassogne. Le Pays de Famenne, à l’origine de cette ASBL, travaille de pair pour « Impulser le territoire ».