Séance du 5 décembre 2017


s%c3%a9ance-du-5-d%c3%a9cembre-2017

C’est une séance exceptionnelle du conseil communal des enfants qui s’est tenue ce mardi 5/12/2017. En effet, les jeunes conseillers recevaient non seulement la visite de Saint-Nicolas, mais également celle de nombreux autres intervenants. Durant cette séance un peu particulière, les jeunes Conseillers ont pu échanger, par groupe, avec les différents invités.

C’est ainsi que le groupe travaillant sur des projets liés à la sécurité routière a pu rencontrer Mr Jean-François Piérard, Echevin de la Mobilité et des Travaux, Mr Marc Antoine et Mme Emilie Grandjean, représentants de la Police, Mme Olivia Boever, représentante du GAL Romana, et Mr Alain Leriche, Directeur du Service Travaux de la Ville de Marche-en-Famenne.

Les responsables de projets liés à l’Environnement, ont eu l’occasion de discuter avec Mme Mieke Piheyns, Echevine de la Santé et de l’Environnement, qui était accompagnée de Mme Nausikaa Leroux et Mr Vincent Bernard, Agents communaux responsables des cellules Santé et Environnement de la Ville de Marche-en-Famenne.

Les Conseillers en charge du Secourisme ont quant à eux rencontré Mme Patricia Cordier représentante de la Croix-Rouge et Mr Patrick Etienne, Pompier de la Zone de Secours du Luxembourg.

Les 2 porteuses du projet des « Tambours pour la Paix » ont eu l’occasion de travailler avec Mr Jean-Philippe Adam, Responsable Enfance à la Coordination Education-Enfance de la Ville de Marche-en-Famenne.

Les dix autres jeunes Conseillers, divisés en 2 groupes de travail, ont eu l’opportunité d’échanger avec Mr Nicolas Grégoire, Echevin de l’Enfance et de l’Enseignement, Mme Isabelle Girard, Directrice de la Coordination Education-Enfance, Mme Ana Aguirre, Directrice du Centre de Support Télématique de la Ville de Marche-en-Famenne, Jean-Philippe Brasseur, Responsable projets du Centre de Support Télématique de la Ville de Marche-en-Famenne, Mr Chang Jadoul, Représentant de la RESCAM et Mme Sabrina Peters, Cheffe d ‘équipe de l’Espace Parent-Enfant de la Coordination Education-Enfance de la Ville de Marche-en-Famenne.

A chaque séance, nous accueillons un (ou plusieurs) directeur(s) d’école(s) différent(s). Afin d’encadrer au mieux cette réunion de grande envergure, nous avons eu la chance de compter sur la présence de Mme Caroline Henry, Directrice de l’école communale de Humain, Mme Chantal Demoulin, Directrice de l’Institut Notre-Dame de Marche-en-Famenne, Mme Dominique André, Directrice de l’école spécialisée de Marloie et Mr Jean-Marie Lobet, Directeur de l’école communale de Hollogne.

Le Conseil communal des Enfants souhaite remercier une fois encore toutes les personnes qui étaient présentes et qui ont participé à ce bel échange.

Le prochain Conseil communal des Enfants aura lieu le 9 janvier 2018.

Les Conseillers pourront, lors de cette séance qui se tiendra au Centre de Support Télématique, effectuer des recherches sur internet, rédiger des courriers, prendre des contacts, afin d’avancer dans leurs projets.