Marche, candidate commune commerce équitable.


marche-candidate-commune-commerce-%c3%a9quitable

En juin 2016, le Conseil communal a voté une résolution en faveur de l’obtention du Titre « Commune commerce équitable ».

Ce vote confirme la volonté de la Ville de s’engager de façon active et participative pour un commerce équitable, qu’il soit Sud ou Nord.

Mais que signifie cet engagement pour la commune ? Et quelles sont les démarches à mettre en œuvre pour obtenir ce titre ?

Cet engagement est plus que la simple volonté d’obtenir un titre ! Il s’agit ici de positionner la Ville sur une démarche quotidienne de respect d’un développement durable, solidaire et équitable, au travers de son administration, des écoles, d’asbl para communales et de différents acteurs de la vie civile et économique, comme des asbl, des entreprises, des commerces ou le secteur Horeca.

Pour obtenir le titre, six critères doivent être remplis, dans l’ordre et au rythme choisi par chaque commune :

  1. Le vote d’une résolution en faveur du commerce équitable qui engage l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitables.
  2. Des commerces et établissements de la commune proposent au moins deux produits issus du commerce équitable.
  3. Des écoles, des institutions, des associations et des entreprises appartenant à la commune consomment des produits équitables et sensibilisent leurs travailleurs ou leur public à la démarche.
  4. La commune communique sur sa participation à la campagne et organise une ou des évènements de sensibilisation à destination du grand public.
  5. Un comité de pilotage diversifié et représentatif est mis en place afin de coordonner la campagne et de mener la commune à l’obtention du titre.
  6. La commune soutient les initiatives en faveur d’une consommation de produits agricoles locaux et durables, et ce parce que les agriculteurs de chez nous ont droit au même respect et qu’ils comptent aussi.

Mais cette réflexion n’est finalement pas une nouveauté pour la Ville.  Dans le cadre des démarches entreprises pour réunir tous les éléments à l’obtention du titre, il  a pu être constaté que beaucoup d’actions ou démarches étaient déjà menées au quotidien.    En effet, cela fait maintenant    x années que l’administration communale propose à ses travailleurs du café et du sucre équitable.  De plus en plus souvent, lors de réunions ou manifestations, elle privilégie aussi des produits locaux, …

Durant les plaines ou au sein de certaines crèches, une partie des collations laitières sont issues de producteurs locaux, et une école communale est axée « circuits-courts ».  En ce qui concerne les commerces, certains d’entre eux proposent une large gamme de produits bio et/ou équitables et certaines ASBL prônent au quotidien les produits équitables Nord et Sud.

L’obtention de ce titre représente donc aussi la volonté de conforter l’existant et de lancer vers l’extérieur un signal appelant tous les acteurs à soutenir l’engagement. Celui-ci ne se fera pas seulement au niveau de l’Administration communale. La Ville souhaite qu’il soit le reflet de que la société civile met aussi en place au quotidien.  N’hésitez pas à faire connaître vos actions rentrant dans cette démarche.

Pour toute information : ADL (Agence de Développement Local) – 084/32 70 78 – adl@marche.be