Chèques Soutien Local


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Dans le cadre de la crise sanitaire, la Ville de Marche-en-Famenne a exprimé sa volonté d’aider les victimes collatérales avec un plan de relance qui comporte un volet économique et social.

Ce plan a été concerté par une Commission pluraliste présidée par le Bourgmestre, André Bouchat, et composée de représentants de tous les groupes du Conseil communal. Le 15 juin, ce même Conseil communal l’a approuvé à l’unanimité.

Trois mesures d’aide sous la forme de chèques locaux valables jusqu’au 31 octobre 2020 visent à soutenir le commerce local, l’Horeca et le secteur culturel.

Au total, grâce à ces mesures, ce sont près de 400.000 euros qui vont être injectés ces prochaines semaines dans l’économie locale.

Cadre de l’action

Qui peut participer à l’action Ville « chèques soutien local » ?

La Ville, afin de soutenir les secteurs les plus impactés, a défini des critères précis définissant les commerces pouvant bénéficier de cette action.  De plus afin de faire perdurer l’action « chèque locaux » dans le temps, un partenariat a été établi avec l’asbl Cap sur Marche et la plateforme BONCADO afin de développer une solution pérenne et sécurisée de gestion des chèques.

Critères définis 

Les commerces pouvant bénéficier de cette action sont donc des commerces « vitrines » répondant aux critères suivants :

  • Personne physique, très petite entreprise ou petite entreprise ;
  • Siège social ou siège d’exploitation à Marche-en-Famenne ;
  • Surface commerciale inférieure à 400 m² ;
  • Commerces non alimentaires sauf pour ceux qui ont été fermés par décision fédérale.

Sur base de ces critères, une liste des commerces repris a été réalisée et transmise au prestataire qui les a intégrés sur la plateforme http://cheques.marche.be

Si vous remplissez ces conditions, vous êtes repris temporairement jusqu’au 31/10/2020 sur cette plateforme qui vous facilitera le traitement des chèques sécurisés et vous permettra d’obtenir un remboursement.

Modalités pratiques

Procédure d’activation de votre vignette « commerce » informative

Vous recevez un mail commun Boncado/Cap/Ville de Marche vous invitant à suivre une procédure d’activation.

  1. Activer l’action en acceptant les conditions générales de Boncado et la charte spécifique de la Ville  “Action chèques soutien local “  reprises dans l’e-mail reçu.
  2. Confirmer les données reprises et compléter votre compte bancaire (ou autre info supplémentaire) afin de recevoir les remboursements des chèques encaissés. Sans ces données, vous ne saurez pas participer à l’action.  L’ASBL Cap sur Marche a été mandatée pour gérer les remboursements d’où cette demande de numéro de compte.
  3. Vous recevez un login et mot de passe afin de pouvoir vous connecter sur la plateforme en ligne et gérer vos données. Vous pouvez modifier ce mot de passe à votre convenance dans les paramètres du compte.
  4. Pour une meilleure visibilité, il vous est fortement recommandé d’ajouter des photos de votre commerce ou bien votre logo.
  5. Vous serez alors référencé sur le site  http://cheques.marche.be qui reprendra tous les commerces où les “chèques soutien local”  pourront être dépensés.
  6. Vous serez également référencé automatiquement sur la plateforme « Boncado », ce qui implique que des chèques-cadeaux propres à la plateforme peuvent également être dépensés dans votre commerce (chèques « anywhere » acheté par un particulier via la plateforme « Boncado ») – une visibilité supplémentaire pour vous !

Afin de communiquer vers le grand public, vous avez reçu une affiche indiquant votre participation à l’action Ville « chèques soutien local ».
N’hésitez pas à l’apposer sur votre vitrine pour indiquer à vos clients que vous faites partie des commerces acceptant les chèques.
Cliquez ICI pour la télécharger.

Comment encaisser ?

Les chèques ont une valeur de 10€. En aucun cas, vous ne pouvez rendre de la monnaie sur ces chèques.

Chaque chèque a un identifiant unique et un QR code repris dessus.

Lorsque vous recevez un chèque, vous devez vous identifier sur la plateforme cheques.marche.be/connexion  et scanner le code QR  ou indiquer le numéro de l’identifiant unique du chèque reçu. Il sera alors validé, encaissé et retiré de la circulation (il ne pourra donc plus être utilisé dans un autre commerce).

Nous insistons sur le fait que les encaissements des chèques sur le site doivent se faire le plus vite possible. En effet, l’encaissement annule la circulation du chèque, et évite donc des doubles utilisations!

Les remboursements seront effectués par l’asbl Cap sur Marche chaque semaine.

Validité

Les chèques de l’action Ville ont une validité limitée jusqu’au 31 octobre 2020.

Pendant cette période de validité, les chèques peuvent être acceptés par tous les commerces tels que définis par la Ville, qu’ils soient membres de Cap ou non.

Par la suite, le système de bons cadeaux continuera d’exister, mais sous une autre forme, via Cap pour leurs membres. Pour continuer à pouvoir les accepter, vous pouvez vous mettre en contact avec Amélie de Cap sur Marche : amelie.cap@marche.be ou au 0470/ 01 69 63.

Helpdesk 

Si vous n’avez pas reçu le mail de Boncado avec vos login et mot de passe , et que vous entrez dans les conditions, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Votre contact afin de répondre à vos questions ou  résoudre vos problèmes de connexion : amelie.cap@marche.be  – 0470/01.69.63.
Amélie a créé une petite vidéo explicative qui vous explique tout pas à pas. Cliquez ICI pour la visionner :

Pour toute autre question concernant l’action Chèques soutien local: adl@marche.be