Cap.marche.be, le commerce marchois sur le web.


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Etre présent sur le web ? C’est aujourd’hui indispensable pour un commerçant, au même titre qu’une multinationale. Après avoir déjà aidé le commerce à vitrine et le centre-ville sous différentes formes (primes, programme d’animations…), la Ville a décidé de soutenir le projet de plateforme commerciale développé sur internet par l’association des commerçants Cap sur Marche avec d’autres partenaires. Le commerce marchois est désormais à portée de clic, avec cap.marche.be!

Il y a un an, le Collège communal a lancé une nouvelle réflexion centrée cette fois sur le commerce en ligne, baptisé e-commerce. But : permettre aux commerçants de s’inscrire dans une nouvelle dynamique commerciale. Jusqu’ici, les commerçants et les professions libérales ont déjà une fenêtre ouverte sur le monde grâce au site internet de la Ville (www.marche.be).

Un projet fort de commerce électronique – appelé Commercio – pour l’ensemble des commerçants marchois, c’est le défi qui a été proposé, en étroite collaboration avec l’association des commerçants, l’ASBL Cap sur Marche. Le site est consultable à partir de n’importe quel support (PC, tablette…) et il a également été conçu pour s’adapter à votre smartphone, tout en gardant une navigation agréable.

Cap.marche.be est le fruit d’un travail collectif : les services de la Ville à travers le Centre de Support Télématique et l’Agence de développement local (ADL) ; Cap sur Marche ; APP&WEB – prestataire web ; Créative studio (films, photos…) ; Tom design – Thomas Cheniaux (graphisme) ; Le client est R.O.I ; Marc-Alexandre Legrain (expert externe stratégie commerciale).

Cette belle aventure n’aurait justement pas été possible sans l’implication des commerçants. Pour s’assurer une présence sur le site, cela a nécessité un investissement de leur part. Lequel a eu un effet boule de neige : beaucoup de formations ont vite affiché « complet ».

Qui retrouver sur cette plateforme ? Tous les commerçants et professions libérales déjà référencés sur le site de la Ville (www.marche.be) figurent sur le nouveau site. Pour bénéficier d’une visibilité accrue (vidéo de présentation, photos, annonce d’événements et de promotions, réservations en ligne…), une simple affiliation à Cap sur Marche suffit. C’est la nouvelle porte d’entrée du commerce à Marche-en-Famenne.

Quel contenu trouver ? Des informations de base, comme les heures d’ouverture, la localisation, une description de leur activité, les parkings à proximité… Mais cap.marche.be va bien au-delà, comme vous l’aurez déjà compris.

Commercio se veut aussi faciliter l’administration de Cap sur Marche en développant des canaux de communication électronique à destination de ses membres et futurs membres. Le but est d’intégrer sur l’interface des supports de gestion tels que le paiement en ligne des cotisations, l’envoi des invitations aux assemblées générales, aux réunions du bureau, au Conseil d’administration, l’envoi de mailing ou encore la création d’une base de données permettant l’extraction de statistiques clients.

De nombreuses potentialités…

Voici quelques-unes des potentialités de cap.marche.be :

  • pour trouver un commerce, lancer une recherche sur la page d’accueil, soit avec le nom du commerçant, soit via une catégorie
  • pour trouver l’ensemble des commerces d’une catégorie (alimentation, mode, décoration…), cliquer sur l’onglet « Catégories ».
  • chaque commerce est également géolocalisé sur une carte.
  • des onglets différenciés par leur couleur permettent d’avoir une vue sur les différents parkings et s’ils sont payants ou non.
  • sur la page d’accueil, une colonne vous donne les dernières actualités des commerçants
  • en temps direct, un bouton vous indique si le commerce recherché est ouvert ou fermé
  • vous avez la possibilité de demander un devis en ligne auprès de certains commerçants.
  • il s’agit d’un véritable mini-site mis à la disposition des commerçants leur permettant de proposer leurs produits, leurs services grâce à un « Call to action » spécifique qu’ils peuvent customiser selon leur domaine. Ex : menu du jour, promotion septembre…