École de lutherie




Née de la collaboration entre la Ville de Marche et le luthier Gauthier Louppe, cette structure associative a vu le jour en avril 2010.

L’École propose un cycle de formation de 3 ans, visant à former des professionnels de la lutherie.

L’enseignement est intégralement assuré par le Maître luthier Gauthier Louppe.

Exposition :

L’exposition permanente présente la fabrication des instruments du quatuor à cordes et vous emmène à la découverte d’instruments particuliers. Ce lieu d’accueil reconstitue l’atelier du luthier au sein duquel les étudiants pratiquent l’art de la facture instrumentale à partir du dessin, du choix du bois, jusqu’à l’application du vernis. La partie didactique, réalisée avec des pièces réelles en construction, nous présente les différentes phases de la réalisation du violon, avec entre autres quelques notions de physique acoustique et de science. Des instruments classiques, historiques et hétéroclites permettent de découvrir l’évolution des instruments et leur fonctionnement.
Parallèlement, une salle dans la Tour de la Juniesse est dédiée aux œuvres du Maître luthier Gauthier Louppe afin de découvrir, admirer et comprendre sa démarche créative. Vous pourrez entre autres y découvrir sa dernière œuvre, ‘Charme’ (anagramme de Marche), le premier violon à avoir été construit dans la Ville.

Visite guidée sur réservation (FR/EN/I – max. 12 pers. – 01:30hrs).

Prix:

  • adultes: 5,00€
  • enfants: 3,00€

ASBL « Art et Lettres en Marche » École Internationale de Lutherie EcoleLutherie
Rue de la Station 4 (Vieille Cense)
B-6900 Marloie
Tel : 00 32 (0)84 44 59 50
Courriel : ecoledelutherie@marche.be
Site web : http://www.ecoledelutherie.eu