Coronavirus : distribution masques et filtres


coronavirus-distribution-masques-et-filtres

Mise à jour 15 juin (masques Commune) :

Les masques de la Commune distribués en pharmacie le sont encore jusqu’au vendredi 19 juin. Après cette date, il faudra venir les chercher à l’Hôtel de Ville.

Mise à jour 2 juin (filtres Fédéral) :

Distribution des filtres du Fédéral aux habitants (2 par personne) de la commune de Marche-en-Famenne.

Une seule personne par ménage peut venir retirer les filtres mis à disposition par le Fédéral. Merci de vous présenter à l’accueil de l’Hôtel de Ville (à l’extérieur) durant les heures d’ouverture et d’indiquer votre nom et adresse. Si vous vivez seul et/ou si vous ne savez pas venir à cause de votre horaire de travail, un autre membre de votre famille peut venir à votre place.

Pour les 65 ans et +, et les personnes à mobilité réduite ne sachant pas se déplacer à l’Hôtel de Ville, nous leur donnons la possibilité d’être livrées à domicile. Si vous êtes concerné et UNIQUEMENT dans ce cadre, merci de téléphoner au 084/32.69.49 afin d’organiser la livraison des filtres dans votre boîte aux lettres.

Mise à jour 19 mai (masques Commune):

Coronavirus : distribution des masques en tissu (2 par personne) achetés par la Ville de #MarcheenFamenne pour les habitants de la commune à partir de ce mardi 19 mai – 14h dans les neuf pharmacies de la commune.

NE VOUS PRECIPITEZ PAS, IL Y EN AURA POUR TOUT LE MONDE.

Dispositions pratiques :

Qui ? N’oubliez pas votre talon jaune reçu par la Poste. Il doit être présenté à la pharmacie par un des membres du ménage (cela peut donc être une autre personne que celle dont le nom figure sur le talon). Si vous vivez seul et si vous ne savez pas vous rendre dans votre pharmacie à cause de votre horaire de travail, un autre membre de votre famille peut venir avec votre talon à votre place.

Quand ? Dans les pharmacies, du lundi au vendredi, uniquement durant les horaires habituels de chaque pharmacie (et pas durant les gardes).

Les pharmacies participantes :

  • ALEXANDRE, Rue Jean de Bohême 12 – 6900 Marche
  • BODARD, Place du Roi Albert 12 -6900 Marche
  • CROCHELET, Rue Delvigne 48 – 6900 On
  • DEBOR BOULEVARD, Chausée de Liège 10 – 6900 Marche
  • DEBOR CENTRE, Rue du Commerce 48 – 6900 Marche
  • EPC, Rue Saint-Laurent 13 – 6900 Marche
  • FAMILIA, Chaussée de Rochefort 105 – 6900 Marloie
  • GOFFAUX, Rue du Commerce 32 – 6900 Marche
  • DU PEUPLE, Rue Grande 55 – 6900 Aye

Pour les 65 ans et +, et les personnes à mobilité réduite ne sachant pas se déplacer à la pharmacie, nous leur donnons la possibilité d’être livrées à domicile. Si vous êtes concerné, merci de téléphoner au 084/32.69.49 ou 46 afin d’organiser la livraison des masques dans votre boîte aux lettres.

ATTENTION : les masques en tissu de la Ville sont des masques de confort (« Community mask »).

Ceux-ci correspondent aux exigences générales de sécurité telles que définies dans le livre IX du Code de droit économique et applicables dans le cas d’espèce.

Voici les consignes et recommandations du SPF Economie à propos des masques de confort :

  • Les masques de confort sont destinés au grand public et ne sont ni des dispositifs médicaux, ni des équipements de protection individuelle.
  • Un masque de confort n’offre pas une protection suffisante à celui qui le porte. Le port d’un masque buccal protège en premier lieu les autres. Inversement, la personne qui le porte, est également protégée si les personnes autour d’elle portent aussi un masque buccal.
  • Le niveau de protection doit être considéré comme un complément aux précautions de base telles que la limitation des contacts sociaux, le maintien de la distance physique et le respect des règles d’hygiène.

Merci de respecter toutes les consignes d’utilisation fournies dans le document avec les masques.

Pour tout renseignement : 084/32.70.00

Mise à jour 14 mai :

Communiqué du Bourgmestre André Bouchat, pour le Collège communal de la Ville de #MarcheenFamenne.

« Vous êtes nombreux à nous interroger sur la date de début de distribution des 35.000 masques commandés par la Ville.
Nous nous interrogeons aussi…
Alors que nous avons l’impression que l’Etat fédéral ne peut ou ne sait rendre obligatoire le port du masque parce qu’il n’en a pas assez à sa disposition, toutes les communes du Royaume ont fait appel à des couturières bénévoles ou passé commande directement. Nous avons fait les deux. Près de 8.000 masques ont été fabriqués par la centaine de couturières bénévoles… Et nous avons commandé les 35.000 masques auprès d’un fournisseur belge avec d’autres Communes. Nous nous sommes entourés de professionnels de la santé pour le cahier des charges.

TENEZ-VOUS BIEN !!

20.000 masques sur les 35.000 sont déjà arrivés comme prévu ce mardi 12 mai à l’aéroport de Zaventem. Et là, depuis mardi, Magritte est sorti du tombeau et a brandi l’étendard du surréalisme à la Belge… Il y a un tel flou artistique dans la législation, sans cesse fluctuante !
Nous avons sollicité la plus haute autorité provinciale, essayé de joindre la ministre fédérale en charge de l’Economie, multiplié les contacts dans les administrations fédérales… C’est l’imbroglio le plus total et les masques de Marche-en-Famenne attendent patiemment à Bruxelles, avec les masques destinés à d’autres Communes, qu’une autorité administrative fédérale daigne donner le feu vert par une signature au bas d’un document.
Nos masques devraient déjà être dans les pharmacies et nous remercions les pharmaciens pour leur patience et leur collaboration.
Quand je vois les efforts effectués par toute la population pour essayer de rencontrer la sécurité et que nous assistons à ces atermoiements administratifs du Fédéral, je suis sidéré… pour ne pas dire plus.
Croisons les doigts et espérons qu’un employé administratif tranchera le nœud gordien de ces lois et arrêtés qui se croisent, se multiplient, s’entrechoquent et paralysent l’envoi de nos masques.
Enfin, espérons, demain est un autre jour. En attendant, protégez-vous et prenez soin de vous.
Si, dans l’urgence, vous avez besoin de masques, vous pouvez toujours venir en retirer à l’Hôtel de Ville, aux heures d’ouverture de nos bureaux. Nous vous donnerons deux masques par personne, confectionnés par nos bénévoles. »

Pour connaître la date de début de distribution, suivez nos canaux de communication habituels et le numéro 084/84.03.60 reste en service.

Mise à jour 13 mai :

Mise à jour 6 mai :

ATTENTION : nous avons commencé cette semaine la distribution par la Poste du talon jaune permettant à chaque ménage de retirer dans les pharmacies deux masques en tissu par habitant, achetés par la Ville de #MarcheenFamenne.

IL EST INUTILE DE SE PRESENTER DES AUJOURD’HUI DANS VOTRE PHARMACIE. Comme nous l’avons indiqué dans le toutes-boîtes distribué la semaine passée et sur nos différents supports de communication, la distribution se fera au plus tôt le 13 mai.

Comment connaître la date exacte? Comme indiqué dans le toutes-boîtes, suivez notre site internet, les réseaux sociaux ou téléphoner au 084/84.03.60. La date sera aussi affichée chez les pharmaciens.

Merci de respecter ces consignes!

Communication du 28 avril :

Le Collège communal de la Ville de Marche-en-Famenne a décidé de commander 35.000 masques en tissu lavables et réutilisables pour distribuer à la population, soit 2 masques par citoyen.

La procédure de distribution est expliquée dans un toute-boîtes distribué par nos agents les 29 et 30 avril sur l’ensemble de la commune et dont un exemplaire se trouve ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger le fichier au format PDF.