Commission Locale de Développement Rural et PCDR



La commune de Marche-en-Famenne mène une Opération de développement rural (ODR) en vue d’améliorer les conditions de vie de ses habitants. Dans ce cadre, elle a défini, en collaboration avec la population, un programme d’actions sur 10 ans, appelé programme communal de développement rural (PCDR). Celui-ci a été approuvé par le Gouvernement wallon le 9 juin 2011 permettant ainsi à la commune de mettre en œuvre les projets imaginés avec les habitants, via l’obtention de subsides régionaux. La Commission Locale de Développement Rural, composée d’élus et de citoyens, veille au bon déroulement de l’ODR et est accompagnée par la Fondation rurale de Wallonie (FRW).

Qu’est-ce que la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) ?

La CLDR est une commission composée d’élus et de citoyens chargée de veiller au bon déroulement de l’ODR. Chaque membre est un relai de la population à plusieurs titres, selon son village, ses intérêts, son implication dans la vie communale.  Ainsi, la CLDR doit être représentative de la population (les différents villages, classes d’âge, catégories socioprofessionnelles ou réseau associatif) et ne peut comporter qu’un quart d’élus. Elle est actuellement présidée par Pascale Marot-Loise. Sa composition est approuvée officiellement par le Conseil communal. (Liste des membres).

 

Quatre projets sont en route (détails dans les articles ci-dessous):

A côté de ces gros projets d’infrastructure, l’ODR permet aussi de mettre en place des initiatives citoyennes. Ainsi la CLDR a déjà mené un inventaire du petit patrimoine et une action de valorisation de la mémoire locale.

Plus d’infos ? Florence Lesuisse, Fondation rurale de Wallonie : 084 21 98 60 – famenne@frw.be.

Bannière 2