Avis citoyen sur la place aux Foires de demain


avis-citoyen-sur-la-place-aux-foires-de-demain

La Ville de Marche-en-Famenne, dans sa volonté d’associer les habitants à certains choix de la commune, a recueilli l’avis des citoyens, du 6 au 31 mars, sur le devenir de la place aux Foires. En effet, les autorités locales souhaitent faire évoluer cette place emblématique de notre cité, à la fois lieu de vie, de festivités et de convivialité à différents moments de l’année (marché public du lundi, marché de Noël, Fêtes de la musique, 21 juillet, Statues en Marche…). Une communication ultérieure sera faite sur les résultats.

L’objectif est de donner à cette place un nouvel élan, tant esthétique qu’utilitaire, pour qu’elle continue à être un lieu de vie agréable pour ses habitants et riverains immédiats, tout en accueillant des événements culturels et des associations.

  • Un concours d’architecture : dans cette optique, la Ville a lancé à l’unanimité du conseil communal un concours d’architecture pour la création d’une halle aux foires. Il s’agit d’étudier un projet visant à couvrir la place pour une utilisation par tous les temps et qui respecte la qualité de vie des habitants de la place. Ce concours, lancé en 2017, proposait d’étudier un projet à la fois esthétique, qui permette de conserver un maximum la lumière naturelle sous la structure et qui soit convivial pour accueillir dans les meilleures conditions les manifestations culturelles et des associations. Une attention particulière doit aussi être portée à l’acoustique et à la pérennité des matériaux, qui nécessiteront peu d’entretien.

Le projet retenu devra bien entendu suivre les voies légales en vigueur, répondre aux normes du Code du développement territorial (CoDT) et être approuvé par le Collège communal et le Conseil communal, notamment en termes de faisabilité financière.