logo
Retour à Subventions et primes communales

Prime communale logopédie/psychomotricité

Administration
Lire plus Réduire

Votre enfant doit suivre des séances de rééducation logopédie ou rééducation psychomotrice relationnelle ? La Ville de Marche-en-Famenne rembourse, sous conditions, une somme de 15 euros par séance.

Quels sont les types de troubles visés ?

  • Les troubles du langage oral: les troubles articulatoires, le trouble du développement du langage oral, la dysphasie, le bégaiement…
  • Les troubles spécifiques de l’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, troubles instrumentaux…
  • Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (notamment TDA/H)
  • L’autisme léger ou Asperger
  • Les troubles mentaux avec QI inférieur à 86
  • Les séances de psychomotricité relationnelle visant à contribuer au développement global et favorisant l’intégration des fonctions cognitives destinée aux enfants présentant des difficultés relationnelles, des troubles du comportement, des difficultés d’adaptation… Est donc exclue la psychomotricité de loisir.

Quelles sont les conditions ?

Les séances de logopédie doivent être données à des fins thérapeutiques et dispensées par des professionnels disposant d’un numéro INAMI.

Les séances de psychomotricité relationnelle doivent être données à des fins thérapeutiques et dispensées par des professionnels diplômés.

L’enfant doit être domicilié sur le territoire marchois et âgé de 18 ans maximum.

Il ne doit pas ou plus y avoir d’intervention de l’INAMI. L’assurance complémentaire ou la caisse complémentaire ne doivent pas rembourser plus de la différence entre le coût de la séance et la prime communale.

Les revenus imposables globalement du ménage doivent être inférieurs à 30.000 euros. Ce plafond est augmenté d’une somme de 4.300 euros par enfant domicilié dans le même ménage.

Quel est le montant de l’intervention ?

Le montant de l’intervention est de 15 euros par séance et par enfant avec un maximum de 1.500 euros par enfant, quelles que soient la durée du traitement ou la pathologie.

Comment obtenir le remboursement ?

Votre praticien vous remettra une attestation qu’il aura préalablement remplie avec le nombre de séances qui ont été suivies. Remplissez la partie qui vous concerne. Enfin, remettez cette attestation avec une copie de votre dernier avertissement extrait de rôle (impôt sur les personnes physiques) au service des taxes de la Ville de Marche-en-Famenne au plus tard pour le 1er mars qui suit l’année concernée.

Contact : Service Santé
Courriel : sante@marche.be

Horaire :
Du lundi au vendredi de 08:00 à 12:00hrs et de 13:00 à 17:00hrs (vendredi 15:00hrs)

Règlement et formulaire :

Partagez l'article via