Gestion des déchets dans les manifestations (prime et procédure)




La Ville vous soutient et récompense les pratiques respectueuses de l’environnement dans la gestion des déchets de vos manifestations !

Point de départ 

Jusqu’à la fin de l’année 2014, les services communaux géraient les déchets de la plupart des foires et manifestations organisées sur le territoire communal.

Cela signifiait la livraison et la reprise des conteneurs, le nettoyage du site après la manifestation, le tout à charge de la Commune (transport des conteneurs, main d’œuvre, collecte et traitement des déchets,…). Et dans la plupart des cas, aucun tri des déchets n’était envisagé.

Décision du Collège communal

Afin de promouvoir une gestion plus responsable des déchets dans les manifestations, le Collège communal a décidé de ne plus les gérer à partir de janvier 2015, et de demander aux organisateurs de recourir aux services d’une société spécialisée dans la collecte des déchets.

  • La commande des conteneurs et leur coût sont assumés par l’organisateur.
  • La remise en état du site (nettoyage) est à la charge de l’organisateur de la manifestation.
  • Délibération du Conseil communal

A qui faire appel ?

Il est possible de faire appel à tout collecteur de déchets agréé.

Néanmoins, afin de vous aider dans vos démarches, veuillez trouver ci-dessous les coordonnées des deux prestataires connus des services communaux. :

  • – L’intercommunale AIVE : Drève de l’Arc-en-Ciel, 98 à 6700 Arlon – 084/45 00 33

delphine.daron@idelux-aive.be

  • – La SCRL FS DURECO : Rue de la Laiterie, 5 à 6941 Tohogne – 0474/49 66 00

durecofs@skynet.be

L’AIVE n’intervient que pour un minimum de 6 conteneurs livrés à la même adresse.

Le formulaire de commande de conteneurs DURECO peut être obtenu auprès des services communaux (Vincent Bernard 084/32 70 46 – Mathieu Riesen 084/32 70 08 – Aurélie Grandjenette 084/32 70 63) ou : Formulaire DURECO.

A noter que la société DURECO propose également un nettoyage du site après manifestation (25 € / heure / homme).

N’hésitez pas à contacter ces professionnels pour avoir des conseils adaptés aux besoins spécifiques de votre manifestation.

Un subside à la clé !

Pour des raisons environnementales évidentes (recyclage et valorisation des déchets, matières premières épuisables, économies d’énergie…), la prévention et le tri des déchets sont devenus incontournables.

La gestion des déchets ménagers est réglementée depuis de nombreuses années et celle des déchets non ménagers a fait l’objet de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 5 mars 2015.

Afin d’aider et encourager les organisateurs à gérer et trier correctement leurs déchets, le Collège communal a décidé d’octroyer un subside pour le poste « déchets » des manifestations selon les modalités et consignes suivantes :

  • – Déchets gérés + site nettoyé * : 40% du montant de la facture.
  • – Déchets gérés + site nettoyé * + tri minimum** organisé : 60% du montant de la facture.

* Le site doit être nettoyé pour le lendemain de la manifestation à 8h00.

** Tri minimum :

  • – Bouteilles et flacons en verre ;
  • – Papiers/cartons ;
  • – Matière organique ;
  • – Fraction résiduelle (le reste).

Les papiers/cartons peuvent bien sur être déposés gratuitement aux parcs à conteneurs, tout comme le verre qui peut également être déposé dans toutes les bulles à verres.

Conditions d’octroi du subside :

  • – Manifestation autorisée par le Collège ;
  • – Respect des consignes ci-dessus ;
  • – Présentation de la facture détaillée du collecteur dans les 3 mois (détail conteneurs + nettoyage éventuel).

La vérification du respect des consignes est confiée aux agents constatateurs communaux.

Le formulaire de demande de prime peut être obtenu auprès du Service Environnement (environnement@marche.be – 084/327046) ou via : Formulaire prime.

Attention, formulaire « Chèque dépôt » aussi à remplir si vous allez au parc à conteneurs pour le tri : Formulaire chèque dépôt manifestations.

Attention !!!

Si les déchets et la propreté ne sont pas correctement gérés, la collecte et le nettoyage assumés par les services communaux seront facturés aux organisateurs (tarif horaire : véhicule 60 € + main d’œuvre 40 €) , et l’autorisation d’organiser la manifestation ne sera plus accordée.

Tout abandon de déchets peut être sanctionné dans le cadre des sanctions administratives communales et donner lieu à une amende.

La Ville de Marche en Famenne vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration dans la gestion responsable des déchets !