Organisation d’événements – procédures


organisation-d%e2%80%99%c3%a9v%c3%a9nements-proc%c3%a9dures

Tout organisateur (personne physique, société, Asbl, comité ou association…) est tenu, préalablement à l’organisation d’un événement publique (manifestation sportive, événementielle, culturelle, concert…), d’introduire une demande officielle auprès du Bourgmestre (Télécharger ce document).

La demande écrite doit comporter au minimum :

  • Le nom et les coordonnées complètes de l’organisateur (s’il s’agit d’une société, d’un comité ou d’une association, mentionner également les coordonnées complètes du responsable légal)
  • Un numéro de téléphone ou de GSM de la personne de contact
  • Le type d’événement
  • La date de l’événement
  • Le lieu exact du déroulement de l’événement ou, s’il y a lieu, le parcours emprunté (joindre obligatoirement une carte de type CrashMap ou équivalente)
  • Le cas échéant, joindre une copie des autres autorisations requises déjà obtenues (DNF, SPW Routes ou Voies hydrauliques…)

Un dossier SECURITE Événements- Rassemblements – Festivités devra être complété, remis au Bourgmestre et transmis aux autorités compétentes 60 jours calendrier avant l’événement. Il est indispensable de respecter ce délai. En effet, dans certains cas, il est nécessaire de prévoir plusieurs dispositifs qui demandent un délai plus important.

Le formulaire à compléter est téléchargeable en consultant le lien ci-après : Version word, Version pdf.

Ce formulaire peut être complété et annexé à la demande officielle afin d’accélérer la procédure. Si le formulaire est correctement rempli, une simple lettre d’accompagnement suffit car il comporte tous les renseignements utiles à votre demande. Cela permettra de gagner du temps pour l’obtention de l’accord car, dans la majorité des cas, il vous sera demandé de bien vouloir compléter ledit document qui sera ensuite transmis pour avis aux différentes disciplines en charge de la sécurité sur le domaine public (police, Zone de Secours Luxembourg, SPF Santé publique…).

La demande au Bourgmestre et le dossier sécurité sont à introduire :
– Par courrier ordinaire adressé au Bourgmestre – boulevard du Midi, 22 – 6900 Marche-en-Famenne accompagné des annexes souhaitées ou
– Par mail : bourgmestre@marche.be (en joignant obligatoirement les pièces utiles à l’analyse de la demande).

Personne de contact :
Charles-François PEZZIN – Rue des Carmes, 26 à 6900 Marche-en-Famenne
planu@marche.be ou 084/32.70.76

Contact(s) :