Programme stratégique transversal (PST)



Le PST est avant tout un outil de bonne gestion, obligatoire pour toutes les communes, dont l’objectif est d’aider celles-ci à mieux programmer leurs politiques. Cette dynamique encourage le développement d’une stratégie et d’une culture de la planification et de l’évaluation.

Il est la traduction, en actions concrètes, de la Déclaration de politique communale, adoptée en début de mandature. Le PST de la Commune de Marche-en-Famenne a été présenté par la majorité cdH-PS lors du Conseil communal du 2 septembre 2019. Il reflète la vision politique de la majorité pour la durée de la mandature. Le PST de notre Commune contient plus de 250 actions pour Marche-en-Famenne et ses villages.

Le PST, c’est donc…

  • Un programme : un ensemble d’actions que l’on planifie de faire, un ensemble de projets ou d’intentions d’actions. Il fédère aussi les éventuels autres plans dans lesquels la Commune est impliquée.
  • Une stratégie : il détermine une vision d’avenir et le chemin pour y arriver.
  • Une transversalité : il engage dans sa concrétisation les différentes parties prenantes dont les mandataires politiques, les grades légaux, l’administration concernée…

Le PST vise principalement les projets nouveaux, les initiatives nouvelles à développer au regard des différentes missions de la commune. Il n’a donc pas pour but de reprendre toutes les actions déjà existantes, ni les missions obligatoires des pouvoirs locaux régis, notamment, par les dispositions réglementaires.

Ce Programme n’est pas figé et il n’est pas non plus exhaustif. Au contraire, il évolue au fur et à mesure de la réalisation des actions menées par les différents services.

Concrètement, le PST se décline en trois grandes parties : les objectifs stratégiques, les objectifs opérationnels et les actions

Les objectifs stratégiques, au nombre de 5 :

  1. Etre une commune attractive et rayonnante (Rôle moteur).
  2. Etre une commune participative/de participation citoyenne.
  3. Etre une commune qui contribue au développement/épanouissement de la personne et du vivre ensemble.
  4. Etre une commune durable.
  5. Etre une administration performante et impliquée dirigée par un management pro-actif et empathique.

Les objectifs opérationnels, il y en a plus de 40. Consultez la liste dans le tableau ci-dessous.

Les actions, il y en a plus de 250. Consultez la liste dans le tableau ci-dessous.

PST au 02/09/2019