logo
Retour à Actualités

Semaine de la mobilité du 11 au 19 sept

Citoyen
Lire plus Réduire

Cette année encore, vous avez la possibilité de participer à des activités sympas en faveur de la mobilité douce. Organisée par le GAL Romana en collaboration avec la Ville de Marche-en-Famenne, Rochefort et Nassogne, les citoyens ont la possibilité de choisir l’une ou l’autre manière d’agir pour améliorer leurs déplacements au quotidien et la qualité de vie de tous.

Journées Fermes Ouvertes au Verger d’à côté à Hargimont, le samedi 11 et dimanche 12 septembre, c’est l’occasion de découvrir la ferme et un panel de technologies agricoles innovantes, … de se balader autour de la ferme, de manger un repas local, de faire des achats de produits locaux, le tout dans une ambiance conviviale (avec animation musicale et jeux pour enfants). Une navette en char à bancs est prévue toute la journée entre la ferme d’Hargimont et les installations dans le Gerny. Les habitants des villes et villages desservis par une gare sont invités à prendre le train pour se rendre à la ferme, ou à se délester de leur véhicule au Parking de la Gare de Marloie, puis à emprunter la navette du Proxibus, ce en vue d’améliorer le confort, la sécurité et la convivialité autour de la ferme.

Une Après-midi Vélo Intergénérationnelle au départ des écoles de Nassogne est organisée le mercredi 15 septembre. Dès la sortie des écoles, un pain-saucisse et une balade à vélo sont proposés. Une sortie vélo qui ravira les enfants qui ont reçu leur permis vélo (à partir de la cinquième primaire) et les parents et/ou grands-parents qui viennent rechercher « autrement » leurs enfants / petits-enfants à l’école.

Un P’tit Déjeuner d’Information sur le stationnement en centre-ville est organisé le jeudi 16 septembre à Marche-en-Famenne, pour les commerçants. La Ville et l’ADL souhaitent débattre de cette thématique autour d’un petit déjeuner convivial.

Encourager les équipes (ou participer) au DOC’RIDERS le samedi 18 et dimanche 19 septembre. C’est la 3ème édition de ce challenge sportif et caritatif organisée au profit de Médecins du Monde Belgique. 200 km à vélo en maximum 24h par équipes de 3 ou 4, au départ de Marche-en-Famenne. N’hésitez pas à parcourir les voies cyclables « Famenne à Vélo » pour les encourager !

Enfin, toute la semaine, plusieurs Challenges Mobilité sont proposés dans les écoles primaires et secondaires inférieures de la commune de Marche-en-Famenne, dont le Pédibus dans une ambiance musicale avec plusieurs zones de délestage, et le Défi Mobilité pour comptabiliser ses kilomètres pour venir à l’école (à pied, à vélo, en trottinette, en co-voiturage ou en transport en commun).

Infos : http://www.paysdefamenne.be/famenne-ruralite/

Partagez l'article via