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Inondations : infos générales

Citoyen
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Un numéro d’urgence communal est opérationnel (084/32.70.09), en cas de besoin autre qu’une intervention des services de secours.

Propositions d’aide, contactez le Plan de Cohésion Sociale : pcs@marche.be – 084/32.70.71.

Mise à jour (5/8)

Toutes-boîtes : un toutes-boîtes est distribué ce jour à On et Hargimont avec les dernières décisions et mesures du Collège communal et de la cellule de crise.

Mise à jour (2/8)

Retraits (mobilier et électroménager) au centre du Wex (palais 4) à partir de ce lundi 2 août

La Ville de #MarcheenFamenne a décidé d’ouvrir ceux-ci aux personnes sinistrées des communes voisines de La Roche, Rendeux, Hotton, Durbuy, Erezée, Nassogne et Rochefort, sur base de la présentation d’une attestation (à obtenir auprès de votre administration communale, du CPAS, de votre compagnie d’assurances…). Nous remercions une fois encore toutes celles et ceux grâce à qui cette chaîne de solidarité est possible. En collaboration avec le Repair Café Marche-en-Famenne et la Maison croix rouge Marche en Famenne tous les électroménagers sont testés et nettoyés avant d’être mis à disposition. Rappel des horaires pour les retraits : du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Mise à jour (31/7)

Centre de dépôt de meubles et électroménagers du Wex :
A partir du lundi 2 août, les retraits seront également accessibles aux personnes sinistrées des communes voisines sur présentation d’une attestation (à obtenir auprès de votre administration communale, compagnie d’assurances, CPAS,…).
Rappel des horaires:
– DONS : du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Ouverture exceptionnelle le samedi le 31 juillet.
– RETRAITS : du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Ouverture exceptionnelle le samedi 31 juillet de 14h à 17h pour les habitants de On et Hargimont.

Mise à jour (29/7)

Calamités naturelles : nous vous rappelons que les sinistrés ne doivent rentrer aucun dossier auprès du Fonds des Calamités tant que la Commune n’a pas reçu de décision officielle de reconnaissance de la part du Gouvernement.

Toutes-boîtes du jeudi 29/7 : Suite à la cellule communale de crise de ce jeudi, un toutes-boîtes est distribué ce jour à On et Hargimont pour les personnes sinistrées.

Mise à jour (27/7)

La Ville permet aux personnes sinistrées de On et Hargimont d’accéder aux repas à domicile payants préparés et distribués par la maison de repos (entre 5.10€ et 8.85€, en fonction des revenus). Renseignements et inscriptions auprès de la MRS Libert : 084/24.47.70. Attention : Inscription souhaitée pour le vendredi 30 juillet 2021 au plus tard.

Mise à jour (23/7)

Centre de dépôt de meubles et électroménagers au WEX (en collaboration avec la Maison croix rouge Marche en Famenne , Les Compagnons de la Maison asbl, de Brocante by 3B-Asbl et du WEX):
DONS : à partir du 26 juillet, les citoyens donateurs peuvent venir faire des dépôts de meubles et électroménagers au Wex, palais 4.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Veuillez privilégier les meubles faciles à manipuler, propres, en bon état et des électroménagers qui fonctionnent. Ouverture exceptionnelle le samedi le 31/07/2021: de 9h à 12h.

RETRAITS : A partir du 28 juillet, les citoyens sinistrés de On et Hargimont peuvent venir faire des retraits au WEX, palais 4.
Du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Ouverture exceptionnelle le samedi 31/07/2021 de 14h à 17h.
Vérification de l’identité des bénéficiaires à l’entrée.

Mise à jour (23/7)

Alerte orages samedi 24 juil : les services du Gouverneur et l’IRM nous informent de précipitations qui pourraient être intenses ou accompagnées d’orages ce samedi en journée et soirée à certains endroits.

Il est très difficile de prévoir où les orages frapperont exactement mais le Nord de la Province du Luxembourg est particulièrement visé.

La Ville a pris les mesures préventives suivantes :

– curage et nettoyage des avaloirs et égouts

– distribution ce samedi de sacs de sable à On, Place Capitaine Mostenne à partir de 9 heures et à Hargimont, devant l’Eglise à partir de 9 heures

évacuation ce samedi matin de la passerelle qui encombre encore la Wamme

Selon les services du Gouverneur, ces précipitations ne devraient pas être comparables à celles exceptionnelles de la semaine dernière.Numéro d’urgence : 112

Numéro de la permanence téléphonique de la Ville de Marche-en-Famenne mis en place depuis mercredi 14 juillet dernier : 084/32.70.09.

Dératisation à On: La société Abatera est sur place et procède à une dératisation entre les n° 80 et 64 de la rue Delvigne. Si des animaux domestiques mangent un des appâts mis en place, rendez-vous le plus vite possible chez un vétérinaire et demandez un antidote à base de vitamine K1.

Dossier de reconnaissance de calamités naturelles publiques: La Commune de Marche-en-Famenne a introduit ce vendredi 23 juillet une demande de reconnaissance de calamités naturelles publiques suite aux inondations.
Une fois la reconnaissance obtenue, il vous sera possible d’introduire une demande d’aide à la réparation auprès du Service régional des calamités il est nécessaire de faire au préalable toutes les démarches auprès de de votre assurance.
Dès que l’introduction du dossier sera possible, la Commune communiquera sur le sujet afin que chacun soit informé.
Pour l’instant, nous vous conseillons de :

  • Prendre des photos des dégâts subis
  • Conserver des preuves des dégâts (devis, facture de réparation…)
  • Contacter votre assureur et déclarer le sinistre.
    Infos : environnement@marche.be – 084/32.70.26.

En tant que citoyen, vous aurez 3 après le mois de publication pour compléter votre demande du fond public des calamités.

Permanence juridique: Une permanence juridique « inondations » est organisée à la Maison de Justice de Marche (Allée du Monument, 2) ce vendredi 23 juillet de 14h à 16h.

Voici les dates des prochaines permanences:

  • 26/07: 09h30-12h et 14h-16h30
  • 27/07: 09h30-12h
  • 28/07: 09h30-12h
  • 29/07: 09h30-12h et 14h-16h30
  • 30/07: 09h30-12h et 14h-16h30

Il est nécessaire de prendre rendez-vous préalablement au 084/31.00.41.

Mise à jour (22/7)

Donateurs : merci de ne plus apporter de dons au centre d’accueil de On (vêtements, etc.). Conservez chez vous ce que vous souhaiteriez donner car nous aurons d’autres besoins ultérieurement. A partir du 26/07/2021 les citoyens donateurs peuvent venir faire des dépôts de meubles et électroménagers au Wex, palais 4, du lundi au vendredi de 9h à 12h. Veuillez privilégier les meubles faciles à manipuler, propres, en bon état et des électroménagers qui fonctionnent. Ouverture exceptionnelle aussi le samedi le 31/07/2021 : de 9h à 12h pour les dépôts.

Suite à la cellule communale de crise de ce jeudi, un toutes-boîtes est distribué ce jour à On et Hargimont pour les personnes sinistrées.

Mise à jour (20/7)

Meubles, matelas, électroménager, jouets… A partir du lundi 26 juillet, les personnes sinistrées de On et Hargimont pourront se rendre dans un des palais du WEX pour ce type de besoin.La Ville et le CPAS tiennent à remercier chaleureusement le WEX pour la mise à disposition d’un palais et la Maison croix rouge Marche en Famenne et Les Compagnons de la Maison asbl Brocante by 3B-Asbl pour leur précieuse aide dans la gestion de cette initiative. ‼ Les modalités pratiques d’accès et d’enlèvement seront communiquées prochainement. En cas besoin avant lundi, merci de faire le 084/32.70.09.

Centre d’accueil de On : merci de ne plus apporter de dons pour le moment. Conservez chez vous ce que vous souhaiteriez donner car nous aurons d’autres besoins ultérieurement. Nous vous remercions pour votre générosité. Pour les sinistrés, l’horaire pour venir chercher des dons est de 8h-20h.

Infos de bpost (colis et courriers) pour les personnes sinistrées : pour les personnes ayant des difficultés à recevoir leur courrier à domicile, le service Do-my-move permettant un transfert temporaire du courrier à une autre adresse leur est accessible gratuitement.Ces personnes peuvent prendre contact au 02/278.51.29 afin de réaliser cette opération. Les courriers postaux et colis des personnes qui sont domiciliées dans des zones sinistrées sont actuellement gardés au sein de bpost durant quelques jours. Si les rues sont rendues accessibles, les courriers seront distribués. Si toutefois les rues restent inaccessibles et que les habitants de ces rues n’ont pas fait de demande pour bénéficier du service Do-My-Move, le courrier sera renvoyé à l’expéditeur avec un autocollant ayant pour mention « inondation ».

Présence de mazout dans la cave de votre habitation :

Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ; Faire appel, via son assurance, à un collecteur agréé pour ce genre d’opérations (récupération mazout)et conserver précieusement les documents fournis par le collecteur qui a réalisé l’évacuation et attestant de l’élimination du mazout via une filière adéquate.

En ce jour de deuil national, le bourgmestre faisant fonction Nicolas Grégoire vous adresse ce message, au nom de la Ville et du CPAS.

Mise à jour (19/7)

Recherche de logement/hébergement : le CPAS recherche d’urgence des logements/hébergements pour les sinistrés. Il s’agit de logements à long terme – de 1 mois à 1 an – pour tout type de famille (personne isolée, couples avec enfants…).

Contact : pcs@marche.be – 084/32.70.71.

Reconnaissance de calamités naturelles publiques : la Ville de Marche va introduire une demande de reconnaissance de calamités naturelles publiques suite aux inondations. Une fois la reconnaissance obtenue par la Ville, il vous sera possible d’introduire une demande d’aide à la réparation, auprès du Service régional des calamités (il est nécessaire de faire également toutes les démarches auprès de votre assurance).

Pour l’instant, nous vous conseillons de :

– Prendre des photos des dégâts subis

– Conserver des preuves des dégâts (devis, facture de réparation…)

– Contacter votre assureur et déclarer le sinistre

Pour les agriculteurs, un courrier vous est adressé cette semaine. Infos : service Environnement (environnement@marche.be – 084/32.70.26)

Par ailleurs, Ethias sera présent avec du personnel (dans un bus) pour vous aider dans vos démarches vis-à-vis des assurances, le lundi 26 juillet après-midi, place Capitaine Mostenne à On (13h30-16h30).

Réunie ce lundi matin, la cellule de crise communale a pris de nouvelles mesures pour venir en aide aux personnes sinistrées. Un toutes-boîtes papier sera distribué ce lundi après-midi.

Mise à jour (18/7)

17h10 : la SWDE nous informe que l’eau est potable. En cas de problème (eau brunâtre), contactez le 078/78.78.00.

12h : Vous êtes plusieurs à nous signaler une eau brunâtre. Nous avons prévenu la SWDE. Par mesure de prudence, nous vous invitons à ne pas la consommer pour le moment. Distribution de bouteilles au centre d’accueil (école communale de On).

Personnes sinistrées On et Hargimont : accueil des enfants de 2,5 à 12 ans du 19 au 23 juillet

Un accueil pour les enfants de 2,5 à 12 ans est organisé, via l’ASBL Espaces Parents Enfants de la Ville, à l’école communale d’Hargimont (rue d’Ambly, 16 B) du lundi 19 juillet au vendredi 23 juillet (y compris le 21 juillet).
Une équipe d’animation accueillera les enfants de 9h à 16h.
Le pique-nique, les collations et boissons seront fournis à chaque enfant.

Pour les parents qui ne disposent pas de véhicule, un transport en camionnette est organisé au départ de On vers Hargimont (le retour est également prévu).
Le lieu de rdv est fixé place Capitaine Mostenne, 12 devant le local des Ecoles de Devoirs. Un animateur sera présent. Les enfants seront conduits en camionnette vers l’école communale d’Hargimont.

Les heures de départ/retours sont les suivantes:

  • entre 9h et 9h30, accueil des enfants puis départ vers Hargimont
  • entre 12h et 12h30, accueil des enfants puis départ vers Hargimont et retour des enfants vers On
  • entre 15h30 et 16h, retour des enfants vers On.

Plus d’infos : 084/32.70.09

Personnes sinistrées de On et Hargimont : la Ville et le CPAS ont sollicité l’armée pour vous permettre de prendre une douche et nous la remercions pour sa réponse favorable.

Ce dimanche : 8h-10h pour les hommes et 10h-12h pour les femmes. HORAIRE ELARGI : accès jusque 22h

Douches installées place Capitaine Mostenne à On et école communale à Hargimont.

Les douches du rugby sont accessibles en permanence.

Mise à jour (17/7)

  • Centre d’accueil de On (école communale, rue Simon Legrand 8) : le centre reste ouvert 24h sur 24, pour venir vous restaurer, prendre un repas… Grâce à de nombreux donateurs, nous vous rappelons qu’un stock de vêtements, couettes, etc., est disponible.  
  • Soutien social : le CPAS mobilise ses assistantes sociales. Elles passeront dès ce samedi auprès des personnes sinistrées.    

La Ville et le CPAS remercie très chaleureusement toutes les personnes, associations et communes pour leurs propositions d’aide et leurs dons. MERCI !

Ramassage des déchets On et Hargimont

  • A partir de ce vendredi soir : 10 conteneurs installés à On (place de la Victoire ; petite rue le long de la rivière, entre la nationale vers Rochefort et la rivière) et Hargimont (entrée rue d’Ambly près arrêt de bus, rue St-Gobert, de la Chapelle et petite rue de la Wamme). Privilégiez le dépôt de denrées périssables, petits déchets…
  • A partir de ce samedi 8h : 1er ramassage des encombrants, matériaux lourds et autres déposés en front de voirie
  • A partir de ce lundi : poursuite du ramassage des encombrants, matériaux lourds et autres déposés en front de voirie.  

Mise à jour (vendredi 16/7, 11h)

Vous trouverez ci-dessous la communication faite aux habitants de On et Hargimont à la suite de la réunion de la cellule de crise communale. Un toutes-boîtes est distribué ce vendredi midi.

Nous lançons par ailleurs un appel à la solidarité pour venir en soutien des équipes de la Ville et du CPAS pour aider à nettoyer les habitations et lieux sinistrés à On et Hargimont. Vous pouvez vous rendre au centre d’accueil à On (école communale, rue Simon Legrand), à partir de ce vendredi 13h, samedi 9h et dimanche 9h. Nous coordonnerons les équipes sur place. Si vous avez du matériel (raclettes, seaux, etc.), n’hésitez pas à le prendre, en plus du matériel fourni sur place par la Ville. N’oubliez pas une chasuble jaune.

Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui ont déjà fait offre de services et propositions d’aide ces derniers jours!

Depuis ce mercredi après-midi, Nicolas Grégoire est bourgmestre faisant fonction de la Commune. En effet, André Bouchat est actuellement hospitalisé et indisponible. Nous communiquons ci-dessous le message que ce dernier adresse à la population et plus particulièrement aux personnes sinistrées.

« Chers citoyens, j’enrage de ne pouvoir être à vos côtés et plus particulièrement aux côtés des personnes sinistrées en ces moments difficiles : nous les aiderons au maximum de nos possibilités et nous continuerons à nous montrer solidaires ! Tous les propos et échos qui me reviennent sont unanimes pour saluer l’investissement formidable des pompiers, policiers et bien évidemment de nos services communaux et du CPAS. Je tiens à remercier Nicolas Grégoire et le président du CPAS Gaëtan Salpéteur qui ont travaillé jour et nuit avec notre cellule communale de crise pour gérer ces événements, et tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur soutien, leur aide… Merci aussi à tous les citoyens et associations qui se mobilisent depuis mercredi et forment ainsi une formidable chaîne humaine de solidarité. C’est ensemble que nous traverserons cette période difficile ! André Bouchat »

Mise à jour 15h30

La Ville et le CPAS font le maximum pour trouver des solutions d’hébergement/relogement pour les personnes sinistrées n’ayant pas la possibilité d’être accueillies par des proches.

Nous ne serons cependant peut-être pas en mesure de répondre à toutes les demandes ces prochains jours. Nous lançons donc un appel à la solidarité pour trouver des possibilités d’hébergement/relogement temporaires.

Merci de contacter le Plan de Cohésion Sociale si vous pouvez nous aider : pcs@marche.be – 084/32.70.71.

Merci pour votre solidarité.

Mise à jour 12h

Nicolas Grégoire, bourgmestre faisant fonction en l’absence d’André Bouchat, fait le point sur la situation dans notre commune.

Pour vos propositions d’aide : pcs@marche.be – 084/32.70.71 (Plan de Cohésion sociale)

Pour tout besoin (matériel, relogement…) en dehors des services de secours : 084/32.70.09 (numéro d’urgence communal).

Mise à jour (8h20)

Coupure de courant On et Hargimont : Ores nous informe que leurs équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir le courant dans les prochaines heures. Il s’agit de 2 cabines pour Hargimont et 8 pour On.

Mise à jour (15/7, 3h15)

Pour les habitants de ON, ouverture à 4h du matin de l’école communale (rue Simon Legrand).

Si vous habitez à proximité, nous avons besoin de couvertures, essuies, etc. pour permettre à d’éventuelles personnes sinistrées d’y passer la nuit.

Merci pour votre collaboration.

Mise à jour 17h15

La Ville et le CPAS ouvrent un centre d’accueil d’urgence pour les personnes sinistrées au complexe St-François (la chapelle), rue Victor Libert.

Distribution de sacs de sable de 17h à 19h au dépôt du service Travaux (Aux Minières 6, Marloie)

En plus des sacs distribués et installés depuis ce mercredi matin par le service Travaux, la Ville organise une distribution de sacs de sable (40 kg) au dépôt entre 17h et 19h ce mercredi. Si vous n’êtes pas en mesure de venir en chercher, merci de nous contacter au 0494/43.91.98 pour venir vous les apporter (après 19h), dans la mesure de nos capacités.

Mise à jour 15h30

Réouverture de la N86 (route du Gerny), uniquement pour se rendre à On. L’accès vers Rochefort reste fermé.

Mise à jour (14/7, 14h25)

Les liaisons routières N836 (route du Gerny) et N86 (Hargimont) entre Marche-en-Famenne et Rochefort sont fermées à la circulation.

N86 : nous vous invitons à éviter de circuler sur le tronçon Marloie-Hargimont-Jemelle. Les équipes de la Ville sont par ailleurs mobilisées et la phase communale d’urgence a été déclenchée par le bourgmestre ce midi.

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