Règlement 2020


REGLEMENT

Prix Horizon

Prix bisannuel du deuxième roman de la Francophonie

Edition 2020

Article 1 – PRESENTATION DU PRIX HORIZON

Le Prix Horizon est institué dans le but d’aider les jeunes auteurs à faire connaître un deuxième roman confirmant leur talent d’écrivain, tout en créant une animation de promotion de la lecture au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et d’autres pays francophones.

Le Prix est décerné tous les deux ans au printemps dans la ville de Marche-en-Famenne au cours du Festival du deuxième roman.

Article 2 – GENRE LITTERAIRE

Tous les romans originaux pour adultes, à quelque genre littéraire qu’ils appartiennent, publiés en français à compte d’éditeur au sens strict dans un pays francophone sont recevables pourvu qu’ils soient le deuxième roman de l’auteur publié à compte d’éditeur au sens strict. Les romans doivent avoir été publiés dans l’intervalle des deux années qui séparent l’organisation de chaque Prix et du Festival. Pour l’édition 2020, les romans recevables devront avoir été publiés entre le 15 septembre 2018 et le 15 septembre 2019.

Article 3 – INSCRIPTION DES CANDIDATS

Les éditeurs proposent la candidature des auteurs par courrier adressé au Président du Prix[1] accompagné de l’envoi de dix exemplaires du roman en service de presse. Les auteurs peuvent également proposer directement leur candidature aux mêmes conditions. La date limite des candidatures de l’édition 2020 est le 15 septembre 2019. Les exemplaires envoyés par les éditeurs ou les auteurs ne sont pas retournés. Seuls les 40 premiers romans envoyés au jury par les éditeurs ou les auteurs, la date de la poste faisant foi, seront pris en considération.

Article 4 – PRESELECTION DES CANDIDATS

Un jury composé des personnalités ci-dessous procède à un classement des romans en vue de la présélection des six romans qui seront en lice pour le Prix.

         Madame Annique Burnonville, bibliothécaire chargée de la sélection de la Province de      Luxembourg

         Madame Marie-Christine Coene, administratrice de société

         Madame Nausicaa Dewez, rédactrice en chef du Carnet et les Instants, (lettres belges de    langue française)

         Monsieur Jean-Pierre Dopagne, écrivain

         Madame Béatrice Feron, professeur de français honoraire

         Monsieur Armel Job, romancier, président du jury

         Madame Mariel Lejeune, libraire à Marche-en-Famenne

         Monsieur Louis Morès, licencié en langues et lettres françaises et romanes

         Monsieur Christian Libens, attaché à la Promotion des lettres de la Fédération Wallonie-    Bruxelles

         Monsieur Luc Templier, écrivain

Pour l’édition 2020, les décisions du jury seront prises pour le 15 novembre 2019. Elles sont sans appel.

Les éditeurs et les auteurs en sont aussitôt informés.  Seront alors considérés comme les cinq candidats officiels au Prix les cinq auteurs par ordre d’excellence du classement qui s’engageront à participer aux animations du Festival du deuxième roman. Celles-ci se tiendront à Marche-en-Famenne au mois de mai 2020.

Article 5 – DESIGNATION DU LAUREAT

De décembre 2019 à mai 2020, les six romans en compétition seront soumis à des comités de lecture qui se constitueront au sein de la population de la ville de Marche ou en tout autre lieu en Belgique ou dans un pays francophone. Le Prix Horizon  sera attribué au suffrage universel à bulletin secret par les lecteurs de ces comités au cours d’une réunion plénière qui se tiendra à Marche-en-Famenne lors du Festival en présence des auteurs. Le vote est à un seul tour, à la majorité relative. En cas d’égalité, le jury de présélection désignera le lauréat.

La décision des lecteurs ou, le cas échéant, du jury de présélection est souveraine. Elle n’est en conséquence susceptible d’aucun recours, judiciaire, administratif ou autre.

Article 6 – FESTIVAL

Le Festival  se tiendra le 16 mai 2020. Le Festival comprend différentes animations avec les comités de lecture. Les candidats s’engagent à participer à toutes les  animations. Tous les frais de déplacement et de séjour des auteurs sont pris en charge par la Ville de Marche, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Luxembourg.

Article 7 – REMISE DU PRIX

Le lauréat reçoit le Prix en main propre lors d’une séance plénière du Festival. Un auteur absent du Festival ne peut être pris en considération pour le prix.

Article 8 – DOTATION DU PRIX

Le lauréat du Prix du deuxième roman recevra un chèque de 5 000 euros.

Article 9 – OBLIGATIONS DU LAUREAT

Du seul fait de l’acceptation du Prix, les auteurs autorisent expressément la Ville de Marche, à publier et diffuser, avec la mention du Prix Horizon ou des prix d’encouragement et des dotations correspondantes, leur nom, prénom, lieu de résidence, image, voix et écrits. Les lauréats et leurs éditeurs autorisent en outre expressément la publication d’extraits de leurs œuvres ou leur interprétation publique dans le cadre des animations du Festival.

[1] Monsieur Armel Job, c/o Anne Vanderborght, Prix Horizon du deuxième roman,  22, boulevard du Midi, B-6900 Marche en Famenne (Belgique). Tel : 00-32-(0)84/32.69.48