logo
Retour à Romans déposés en 2014

"Au gré des girouettes", Bruno MAREE (Memory press-Belgique)

2eRoman
Lire plus Réduire

« De mon perchoir, je vois tout! Et ce n’est pas toujours très joli… mais les oeuvres de ce bon gars qui creuse des trous comme d’autres composent des poèmes me consolent des scènes peu glorieuses perçues de mon observatoire et des vicissitudes de ma fonction de girouette, battue par les vents, secouée par le vacarme des cloches, drossée par les pluies d’orages et recuite par les ardeurs d’un soleil implacable. »

 

Le coq du clocher, observateur très éclectique, bien fixé sur son observatoire sacerdotal, a repéré Vital le fossoyeur, et Louise son épouse, qui fait des ménages, personnes on ne peut plus simples, on ne peut plus discrètes et qui, par leur comportement on ne peut plus naturel, vont entraîner les « notables » du village. Ainsi, le notaire, le curé, le militaire et l’archéologue, vont vivre de rocambolesques aventures, narrées de bien belle façon par Bruno Marée, avec la délicatesse et l’élégance de sa plume aussi fine que le bout de l’aile de la libellule venue s’installer sur le bec du coq pour une histoire d’amour aussi éphémère que platonique !

Où Vital et Louise vont-ils trouver une pirogue, pour circuler silencieusement sur l’étang dont ils veulent observer la faune et la flore sans vouloir déranger « Le gré des libellules »? Que vont imaginer, dans le cerveau fébrile et débridé du coq, les notables amidonnés dans leurs routines et manies innocentes, pour aider nos héros ? Seul le coq le sait et un coq de clocher, c’est une véritable girouette ! Bruno Marée développe ici sa très belle écriture, sa finesse d’observation, et une exceptionnelle connaissance de la faune et de la flore de chez nous ! A découvrir pour notre plus grand plaisir !

Présentation de l’éditeur, n’engageant pas le jury.

Partagez l'article via