logo
Retour à Edition 2016

Le dépôt des romans pour l'édition 2016 est clôturé.

2eRoman
Lire plus Réduire

Le 15 septembre 2015 était la date butoir pour la réception des romans en compétition pour le prix Horizon de Marche-en-Famenne, organisé par la Ville en collaboration avec la Province de Luxembourg et la Région Champagne Ardenne. Le jury a reçu 45 romans. Ils ont été présentés en majorité par les grandes maisons françaises (Gallimard, Flammarion, Minuit, Actes-Sud, Grasset, Seuil, Laffont, etc.), mais aussi par des éditeurs belges comme Weyrich, suisses, comme Zoé, ou québécois tel Québec-Amérique. Il faut tout autant saluer la présence de petites maisons qui réalisent plus discrètement un excellent travail, comme Liana Levi ou Serge Safran. De nombreux romans ont été introduits à l’initiative des éditeurs eux-mêmes, preuve que le prix Horizon acquiert peu à peu une belle réputation.

Voici d’ailleurs ce que nous confie, Roger Tavernier, directeur des éditions Zellige : « Je tiens à vous féliciter pour votre initiative. Bien souvent, pour un écrivain, le plus dur, c’est le deuxième roman. Le premier, c’est quelque chose qu’ils ont en tête depuis longtemps, et qu’ils arrivent à écrire. Mais qui les a tellement occupés, voire préoccupés, qu’ils sont restés « fixés » dessus. Ensuite, lorsqu’il faut passer au deuxième, et là, la plupart du temps, en repartant de zéro, c’est une autre histoire… Nombreux sont ceux qui n’y parviennent pas. J’ai pu – hélas – le vérifier dans ma petite maison d’édition. J’ai publié des premiers romans de qualité, mais ensuite leurs auteurs se sont révélés « secs », ayant beaucoup de mal à passer au suivant. C’est pourquoi j’ai l’habitude de dire que l’on reconnaît un écrivain à son deuxième roman. S’il peut passer ce cap, après les choses deviennent plus faciles. Pour conclure, j’en reviens donc au début de mon message, il y a nombre de prix qui couronnent des premiers romans, c’est très bien, mais c’est au deuxième que l’on voit si on a affaire un écrivain bénéficiant d’un vrai potentiel ».

Tous ces romans sont maintenant entre les mains du jury de sélection. Les onze membres les ont lus attentivement au fur et à mesure de leur réception. Ils se réuniront le 31 octobre et désigneront les six finalistes.

Ensuite, les six romans seront envoyés gratuitement à tous les comités de lecture qui se seront constitués en Belgique et en région Champagne-Ardenne, partenaire de l’animation. Le 21 mai 2016, en présence des six finalistes les lecteurs désigneront alors le lauréat du prix 2016, au cours d’un spectacle de Bruno Coppens au Wex, à Marche.

Partagez l'article via