logo
Retour à Edition 2014

Un bilan positif pour l'édition 2014.

2eRoman
Lire plus Réduire

 

 

 

Le comité organisateur s’est réuni début juin pour tirer le bilan de l’édition 2014 et préparer déjà le Prix du 2e Roman 2016.

Le comité a examiné les remarques qui lui ont été transmises par les présidents de comité. De façon quasi unanime, les présidents ont exprimé la satisfaction des lecteurs pour l’organisation. Quelques points ont fait l’objet d’observations.

1. Accueil

Pas de navette TEC vers Marloie, ni aller ni retour.
Pour la prochaine édition, on demandera aux quelques personnes qui viennent par le train de le signaler par les présidents et on mettra en place une navette de la ville.

Impossibilité de rencontrer tous les auteurs s’ils avaient été tous là. Pour la prochaine édition, on peut ajouter une séance, en prenant sur le temps avant le gala qui était trop long, les opérations de vote ayant été rapidement exécutées.

2. Vote

Cas Guenassia

Le règlement auquel les auteurs souscrivent stipule clairement qu’un auteur absent ne peut recevoir le prix. Le comité estime qu’il était logique qu’on ne vote que pour les candidats présents. Le vote concerne à la fois le roman et son auteur tel qu’on a pu le découvrir pendant la journée. L’invitation du bourgmestre à M. Guenassia pour qu’il vienne rencontrer les lecteurs de Marche dans les semaines à venir lui a été faite. M. Guenassia a décliné l’invitation.

Il reste pas mal de lecteurs qui revendiquent le vote par procurations multiples voire le vote par correspondance ou par courriel.
Le comité estime que le vote doit rester en l’état. Un des buts de l’activité est de favoriser la rencontre vivante des lecteurs avec les auteurs et avec les autres lecteurs dans le cadre convivial du festival.
Dans le prochain appel aux comités, le président rappellera très clairement que le prix Horizon comporte deux volets indissociables :
• la lecture des romans au niveau des comités
• et l’assemblée générale en présence de tous les lecteurs le jour du festival.
Dès le moment où il adhère à un comité, chaque lecteur doit être bien conscient qu’il s’engage à venir à Marche, sous peine de renoncer à son droit de vote. C’est la règle du jeu.

3. Gala

Autant il est normal que les autorités prennent la parole, autant il est souhaitable que les discours soient dans la tonalité de pareille circonstance. On y veillera pour la prochaine édition.
Les musiciens et les talents individuels locaux ont appréciés. Il est difficile pour le meneur de jeu de créer un spectacle vraiment nouveau à chaque édition. On cherchera donc à renouveler la formule.

Partagez l'article via