Prix 2e Roman 2018 : déjà quarante textes déposés.


prix-2e-roman-2018-d%c3%a9j%c3%a0-quarante-textes-d%c3%a9pos%c3%a9s

Elle s’annonce à nouveau prometteuse, la prochaine édition du Prix Horizon! Quarante textes dont le Prix Goncourt 2016 ont déjà été déposés par les plus grandes maisons d’édition et sont déjà en lecture chez les membres du jury de présélection! Et ceux de la Rentrée littéraire les rejoindront prochainement, au total plus de cinquante seconds romans participeront à la sélection, six parmi eux seront choisis pour la mi-novembre.

Le Prix Horizon du 2e Roman est décerné tous les deux ans, dans le but d’aider les jeunes auteurs à faire connaître un deuxième roman confirmant leur talent d’écrivain, tout en créant une animation de promotion de la lecture au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et d’autres pays francophones. L’originalité de ce Prix, c’est qu’il est décerné par des lecteurs, regroupés au sein de Comités de lecture. Plus de 1.700 lecteurs avaient participé en 2016 et voté pour les six romans retenus par un jury de présélection.

Les Comités de lecture se mettront en place prochainement pour lire dans toute la francophonie ces 6 romans retenus. Les nombreux lecteurs voteront en mai 2018 au Suffrage Universel pour élire le lauréat de ce Prix Horizon lors du Festival littéraire organisé à Marche-en-Famenne. Auteurs et lecteurs s’y retrouveront alors pour une journée mémorable !

Pour constituer un comité, rien de plus facile. Il suffit de réunir au moins six personnes qui aiment tout simplement la lecture et s’inscrire (voir ci-dessous). Aucune compétence particulière n’est nécessaire. Et les comités reçoivent gratuitement les six romans en lecture.

Les lauréats précédents : Murielle MAGELLAN « Un refrain sur les murs » (2012), Hervé BEL « Les choix secrets » (2014) et Marie-Laure DE CAZOTTE « A l’ombre des vainqueurs » (2016).

Pour constituer un Comité de lecture : Mme Annique Burnonville, Bibliothèque provinciale, Chssée de l’Ourthe, 74, B-6900 Marche-en-Famenne (084/31.27.45), a.burnonville@province.luxembourg.be