logo
Retour à Edition 2016

Ils vous souhaitent la bienvenue... Patrick ADAM

2eRoman
Lire plus Réduire

Patrick ADAM, Président du Collège provincial, député provincial en charge de la Culture

« QUEL ROMAN QUE LE PRIX HORIZON !

Il en a conquis, du monde, en seulement six ans et trois éditions. Beaucoup de monde !

Il a même, cette année, conquis la France. Enfin… un bout de France. Mais un sacré gros bout, puisqu’on a débuté les opérations de collaboration avec la région Champagne-Ardenne et on les termine avec la région Grand Est.

C’est comme dans Le Cid : « Nous partîmes cinq cent ; mais par un prompt renfort / Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. »

Le prix Horizon, c’est décidément la belle démonstration que la lecture se porte bien. Et non seulement on aime lire mais on aime parler de ses lectures. On aime partager, échanger sur les romans qu’on lit, les histoires qu’on nous raconte.

Une des fonctions du roman, c’est de nous révéler des choses sur les autres et sur nous.

Une des fonctions du roman, c’est de nous révéler à nous-mêmes ; de nous dire, par le jeu des différences et des ressemblances, qui nous sommes.

Une des fonctions du roman, c’est de nous faire parler… Nous parler !

Une des fonctions du roman – et, partant, du prix Horizon ! –, c’est de nous rapprocher, nous Belges de Wallonie et Français du Grand Est ; nous, frères humains.

Forts du succès de l’opération, formons le vœu de lui apporter, à la prochaine édition, une dimension encore plus grande.

« Celui qui ne lit pas, arrivé à quatre-vingts ans, n’aura vécu qu’une vie : la sienne. Celui qui lit en aura vécu mille autres. » Umberto Ecco.  »

 

 

 

Partagez l'article via